Educateurs, joueurs, dirigeants, parents, tous concernés par les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Tant tôt miroir de nos exploits ou porteurs de mauvaise paroles, les réseaux sociaux doivent faire l’objet d’un meilleur apprentissage par les jeunes. La encore, le club, responsable socialement, se doit de s’engager en protégeant ses licenciés de dérives. Chose faite grâce à l’action de la FFF et de son partenaire ORANGE.

Pour tester un certain nombre de fiches pratiques proposées par la FFF via le Programme Educatif Fédéral  , le FCB a mobilisé la secgion féminine du club. AU menu de cette expérimentation en plusieurs étapes : diffusion et explication de la fiche PEF de référence, une séance terrain et debrief avec Mamad, le responsable de la section féminine.

Parmi les messages diffusées via les différents outils:

  • Comment adopter un comportement numériquement responsable ?
  • Développer des repères pour une meilleure utilisation d’internet
  • Se comportement de manière responsable, en club, à l’école et à la maison, et aussi sur internet

 Pour réaliser ces programmes et fiches actions, Mamad a suivi une formation proposée par Play International, Orange et la FFF. Une séquence idéale pour une présentation des outils du PEF que vous pouvez retrouvez sur ce lien : ICI

Les différentes étapes en photos  :

La séquence terrain à partir des fiches techniques du PEF : mettre en œuvre les séances présentées dans le lien ci dessus

 

 

 

 

Le debrief: fiche de référence en main, interroger les joueuses pour comprendre si le message a été retenu.

 

Pour conclure et éviter les pièges d’une action pour rien: il est important de renouveler le message en cours de saison, de rappeler, de temps à autre, les messages présentées aux filles avec des fiches de référence.

Le FCB félicite la FFF, Orange et l’association PLAY INTERNATIONAL pour la qualité des outils proposés.

Pour aller plus loin :

Le PEF: ICI

FFF et ORANGE s’engagent : ICI

 

 

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.