Hier, mercredi 5 févier,  au siège du District de Seine Saint Denis de Football, le FCBOURGET recevait Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, pour la 1ère édition de la « dictée olympique ». Mais c’est quoi ce binz? Explications.

 

 

Il est important, pour notre club, que les licenciés s’y sentent, épanoui. La pratique du football, bien qu’étant la logique interne du club, n’est pas notre seule activité. Surprendre nos licenciés est aussi un enjeu pour le club.

Toujours à l’écoute des bonnes idées, le comité directeur a retenu celle émise par l’un de ses membres (Nourredine): Faire une dictée par une personnalité et pour nos licencié(e)s! L’idée avait du sens. Nombreuses sont les associations qui tablent sur ce type d’expérience pour mettre en avant leur engagement solidaire et éducatif.  De plus, la Ville du Bourget, il y a 4 ans, s’était pliée à l’exercice avec le service jeunesse en proposant une dictée co animée avec le Rotary Club. Succès!

On a donc l’idée, c’est un bon début.

Un vieil adage dit qu’il faut toujours joindre « l’utile à l’agréable ». Nous avons décidé de prendre un risque.

Ce qui est utile, c’est de rappeler aux jeunes du club à quel pont nous devons remercier PARIS 2024 et tous les acteurs de la candidature parisienne. Grace à eux, chacune et chacun d’entre nous profitera d’un événement mondial majeur, aux pieds des résidences bourgetines, à l’entrée de nos écoles et du parc sportif. C’est un événement unique que nous nous apprêtons à vivre et qui se racontera de générations en générations. C’est aussi cet événement majeur qui va nous permettre de bénéficier d’un parc sportif neuf avec deux terrains de football dernière génération, d’une tribune, de vestiaires de bureaux neufs…un paradis sur une terre olympique! Un parc à la hauteur de l’image de la ville et des ambitions retrouvées d’un club de football en plein essor.

Ce qui est agréable, c’est la dictée! Bien que pouvant être vue par certains comme un calvaire, la dictée olympique lue par Tony ESTANGUET (Président de Paris 2024) avait hier une toute autre saveur. Tony incarne les valeurs du sport et du club. Par sa présence, il a donné une autre dimension à notre projet. C’est en cela, que la dictée était agréable. Espérons que les licencié(e)s présents hier n’oublient jamais ce moment vécu par le Président.

Ci après: M. Tony ESTANGUET – Président de PARIS 2024

Pour une dictée, il faut quelques ingrédients majeurs:

1 – Un lieu symbolique avec des tables et des chaises. Logique. Là aussi, le Président du District de Seine Saint Denis à joué le jeu, et même plus, couvrant ainsi nos jeunes de cadeaux. Merci beaucoup président GAMMOUDI et votre directrice pour cette mobilisation. Nous tenions vraiment à faire cette action au sein de la maison du foot en Seine Saint Denis. Tout un symbole #lefootestolympique !

Ci après photo de famille de la dictée olympique :

2 – Un texte, et même deux! Un extrait du discours du président du CIO pendant la cérémonie de clôture des JO de RIO 2016 (cliquer sur le lien ICI).  Il était même prévu un second texte pour départager d’éventuels ex aequo: Extrait de « l’étranger », d’Albert CAMUS. Écrivain tout autant que gardien de but en Algérie. Mais TOUT LE MONDE A GAGNE!!!!!!

M. TROUSSEL, Président du Département de la Seine Saint Denis et Yannick HOPPE  se sont laissés prendre au jeu!

 

3 – Des participants: La section féminine du club accompagnée par la section sportive masculine FCBOURGET –  Collège Didier DAURAT, également mobilisée le matin au collège dans le cadre d’un défilé « olympique ».

Haie d’honneur olympique pour Tony ESTANGUET  et aux invités institutionnels à leur arrivée au District pour la dictée :

4 – Une date : Il fallait trouver un moment légitime pour réaliser cette action. Quoi de plus appropriée que la « semaine olympique » pour sublimer l’événement.

5 – Des personnalités pour valoriser l’événement. Merci au Président du Département (Stéphane TROUSSEL, au Maire du Bourget (yannick HOPPE)  et l’une de ses conseillères déléguée (Gisèle BAHUON), au Président du CDOS (Bruno GIEL) , de l’USEP 93 (Romain ZULLIANI) , Paris terre d’Envol (Jean Louis MICHOT), l’équipe PARIS 2024 (Marie BARSACQ, Slimane TIRERA) et toutes celles et ceux qui nous ont fait l’amitié d’être avec nous hier.

Les acteurs institutionnels présents :
De gauche à droite : Marie BARSACQ ( Paris 2024 / Comex FFF / FCBOURGET), Mme Gisèle BAHUON ( CM du Bourget), M. Yannick HOPPE ( Maire du Bourget), Mme Djaimila BEN SLIMANE ( VP du FCBOURGET / Comité Directeur du District), M.Stéphane TROUSSEL (Président de département Seine Saint Denis), M.Tony ESTANGUET ( Président de Paris 2024 / Orateur du jour), M.Nasser GAMMOUDI (Président du District de Seine Saint Denis), M.Jean Loup MICHOT ( Paris Terre d’Envol), M.Bruno GIEL (Président du CDOS 93), M.Romain ZULLIANI (Président de l’USEP 93), M. Matthieu ROBERT (Président du FCBOURGET).

6 – Et surtout, la mobilisation du club. Nos bénévoles et volontaires service civique ont cru en ce beau projet et nous ont accompagnés tout au long de sa mise en oeuvre. Nos jeunes licencié(e)s ont pris beaucoup de plaisir. Espérons que ce moment reste le plus longtemps possible dans leur mémoire.

Tony, nouvelle recrue du FCBOURGET?

La « dictée olympique » reviendra en 2021 sous une autre forme avec d’autres personnalités. L’année 2024 pourrait être une ultime et magnifique étape   pour cette idée #madeinfcbourget! 

Merci à celles et ceux qui ont sublimé cette initiative. 

La dictée olympique du FCBOURGET dans Le Parisien : cliquer ICI

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.