20180205_193907Lundi 5 février, le club house du club était le théâtre d’une grande première au club. Avec le concours de Kévin, en stage chez nous, les jeunes arbitres officiels du club étaient rassemblés en compagnie de 18 jeunes bourgetins licenciés en U15 et U17 et tous intéressés par l’arbitrage.

L’initiative du club visait à mobiliser les jeunes du club qui, dans un cadre d’intégration sociale, pourrait utiliser l’arbitrage comme moyen d’affirmer leur caractère, s’épanouir, par un « métier » qui fait terriblement gagner en maturité. L’arbitrage est une école de la vie!

Après voir fait un bref tour de table des participants, la parole était laissée à Daniel LAMS (à gauche sur la photo plus bas) , observateur, en charge des arbitres féminines pour la Commission Départementale d’Arbitrage du District de Seine Saint Denis.

20180205_193918

20180205_193559

2 débats étaient à l’ordre du jour :

  • le rôle du district dans l’accompagnement et la formation des arbitres officiels: le parcours de formation, les formations, les indemnités perçues par les arbitres officiels, et les possibilités d’atteindre le très haut niveau de l’arbitrage français, sont autant de sujets évoqués au cours de ce premier round, animé par M. LAMS et Kévin et rythmé par les nombreuses questions et commentaires des jeunes présents.
  • l’arbitre et son club: le club comme cellule d’accompagnement, d’aide à la progression de l’arbitre, tremplin pour le recrutement de profils, soutien matériels et équipements, soutien morale et l’arbitre comme membre du club. tels sont également les thèmes évoqués dans cet atelier arbitre/club.

Une séance riche en questions, et ponctuée par une discussion autour de la fiche du Programme Éducatif Fédéral qui rappelle en quelques points les valeurs et apports de l’arbitrage :

Le Plaisir, La confiance, La responsabilité, L’analyse et la justesse dans la prise de décision, Le sens de la médiation, la concentration, La maitrise de soi, L’engagement physique.

20180206_203808

Un grand merci à notre ami Hughes Defrel (président de la CDA) qui a consenti à nous aider dans la mise en œuvre de cette opération avec le concours du secrétaire général du District de Seine Saint Denis. Associons à ces remerciements, les jeunes bourgetins présents hier soir et nos 3 arbitres officiels qui ont apporté leur témoignage.

 

 

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.