20161219_194210C’est une grande première que nous avons vécu hier au stade avec la réunion des capitanes d’équipe. Même si la démarche peut sembler surprenante, elle n’en est pas moins indispensable tant les capitaines d’équipe sont des relais auprès des joueurs. Toutes les catégories du club étaient représentées hier, donnant ainsi des points de vue différents et complémentaires sur les droits et devoirs du capitaine.

 

Après avoir réparti les 16 capitaines (garçons et filles), de toutes les générations du club, chacun a été amené/invité à s’exprimer dans le cadre d’ateliers de prise de parole. Michèle et Anne (référentes éducatives), ainsi que Sofiane (vice président),  ont parfaitement encadré des capitaines actifs et contributeurs.

20161219_200303

20161219_20025520161219_191552

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue des ateliers, chacun des groupes a présenté le fruit de sa réflexion en apportant une définition des droits et devoirs d’un capitaine.

Extrait des restitutions :

Atelier 1 :

Comment définir un capitaine : Le leader d’une équipe (responsable), le motivateur (encourage et motive les autres), il est exemplaire (sur et en dehors du terrain), une personne de confiance, performante sportivement, capable d’assurer le relais avec l’entraineur et prendre en charge l’échauffement.

Atelier 2 :

Le capitaine est un leader servant d’intermédiaire entre l’entraineur et les joueurs ainsi que l’arbitre (pendant une rencontre, pour désamorcer un conflit). Il est responsable de la bonne cohésion de l’équipe en veillant à la bonne entente des joueurs entre eux. Il se met à leur niveau, les encourage, motive son équipe.

En tant que responsable du groupe, il doit leur apprendre à respecter les consignes, leur rappeler leurs devoirs sur le terrain et autres lieux (vestiaire..) Il doit constamment faire preuve de Fair Play et d’humilité.

Son discours doit être positif, clair et compréhensible pour tous. Ce qui n’empêche pas quand c’est nécessaire de faire quelques critiques mais toujours bienveillantes.

Atelier 3 :

Le rôle du Capitaine : Encourager l’équipe (au début et en cours de match), être leader, parler à l’équipe, être exemplaire, savoir communiquer avec les autres / entraîneur – arbitre – dirigeant, être respectueux, être fair play, serrer les mains au début et à la fin d’un match de l’arbitre et des adversaires, être le lien entre l’équipe et l’arbitre, s’il y a faute, en cas de doute, ne pas discuter la décision de l’arbitre, ne pas crier à tort sur les joueurs, savoir calmer un conflit entre co-équipier, suivi administratif : vérifier l’année de la licence, avant le match, le capitaine vérifie la propreté des joueurs, entraîne à l’échauffement et aux étirements, le capitaine ne doit pas critiquer ses collègues sur le terrain, ni en dehors.

20161219_194949

Puis place au débat entre les capitaines présents et échanges autour des arguments avancés par chacun.

 

Avant une conclusion générale, Sofiane (Vice Président et arbitre officiel) a pris le temps de rappeler à nos capitaines l’importance de leur relation avec l’arbitre officiel.

20161219_200300_resized

En synthèse, et pour l’ensemble des capitaines, il est convenu que le capitaine est un relais indispensable pour la communication avec l’arbitre du match, l’éducateur et les autres joueurs. Il est le garant de l’esprit club et doit veiller à ce que les bonnes valeurs soient respectées au stade comme ailleurs.

Avant de quitter la salle après un ultime effort 2016, les capitaine se sont vus remettre la fiche « MOI CAPITAINE » extraite du Programme Educatif Fédéral de la FFF. Le calendrier des rencontres officielles des 7 et 8 janvier prochains a été distribué à toutes et tous.

20161219_200313

 

L’affiche « Toi capitaine » en libre accès : ICI

A l’avenir, ce réseau de capitaines sera activé pour être écouté, consulté au sujet d’événements à organiser ou de décisions à prendre.

Merci aux bénévoles et la direction des sports de la ville du Bourget qui ont permis l’organisation de cette opération.

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.