Le FCBOURGET se veut être un club attractif, innovant et capable d’assumer sa mission de service public: la promotion des footballs auprès de ses adhérents et des Bourgetins.

C’est dans cet esprit que le Mardi 14 mai 2013, le FCBOURGET et la section sportive du Collège Didier DAURAT recevaient l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels pour une opération de découverte du football pour mal voyants. Cette opération voulue par le comité directeur contenait un message éducatif fort : la passion du foot et la joie de jouer nous rassemble bien au-delà des différences.

Retour en images et en commentaires sur cette journée mémorable:
En accord avec le principal du collège Didier Daurat, et avec le soutien du responsable pédagogique (M. Damien LAURET), le FCBOURGET a reçu les représentants de l’UNADEV pour une animation théorique et pratique du CECIFOOT (Football pour les non voyants) encadrée par M. Charly SIMO et Jamel, référents de l’UNADEV, Hakim et Yvan (Equipe de France de CECIFOOT, médaillés d’argent aux jeux Paralympiques de Londres 2012) et Nabil (Club de CECIFOOT de Saint Mandé).

L’animation était scindée en deux parties :
Présentation en vidéo de la pratique CECIFOOT : Diffusion d’extraits des meilleurs joueurs du monde  de la discipline et des meilleurs moments du match France-Espagne (demi finale des jeux Paralympiques de Londres 2012) puis échanges avec les 3 joueurs présents

Participation des jeunes à des ateliers « techniques »: Il conviendrait davantage d’évoquer des ateliers « ludiques » plus que « techniques » tant les enfants ont pris encore plus de plaisir que d’habitude. Cet enchainement d’ateliers, de gestes, a permis aux enfants de comprendre à quel point la notion de travail est importante pour atteindre un bon niveau dans le sport comme dans la vie. Cette nouvelle façon de pratiquer le football (pour les jeunes) fût également l’occasion de confirmer  à nos joueurs qu’une bonne communication orale est nécessaire : une vertu pédagogique du CECIFOOT.

L’un des objectifs clairs de cette action est de l’inscrire dans la durée de manière à ce que la section sportive intègre dans son projet pédagogique cette dimension solidaire du football.


Le FCBOURGET tenait à remercier sincèrement pour leur soutien et leur présence:

– Les membres de la section sportive et les resposnables pédagogiques (M. LAURET et Nassuf)

– Le responsable technique et les bénévoles du FCBOURGET

– La Municipalité du Bourget et les services de la Ville (MM. LAFIN, OUARTI, NEZZAR et les agents du service des sports)

– Le Collège Didier DAURAT et son principal

– Le Conseil Général de la Seine Saint Denis (Mme Nachbaur)

– Le CDOS de la Seine Saint Denis (MM. BOURDIN et PALLESCHI)

– La Direction Départementale de la Cohésion Sociale 93 (Mme Royole degieux et M. LAHITTE)

– Le Comité Départemental Handisport

– Le District de la Seine Saint Denis (Mlle Beziouen et M. MORBELLO)

Liens médias (articles réalisés par le District de Seine Saint Denis):

– Site internet du district
– Journal numérique (page 2)

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.